Virus Ebola : L’OMS décrète une urgence de santé publique au niveau mondial


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété, vendredi 8 août, que le virus Ebola représentait une “urgence de santé publique de portée mondiale”. La situation ne cesse de s’aggraver dans le sud-ouest de l’Afrique.

Le dernier bilan de l’OMS fait état de 932 morts pour 1711 cas (confirmés, suspects ou probables) : 363 en Guinée, 282 au Liberia, 286 en Sierra Leone et deux au Nigeria. Il s’agit de la plus grave épidémie depuis la découverte de cette fièvre hémorragique en 1976.

Au Liberia, l’armée a reçu ordre de limiter les mouvements de la population. Elle a placée en quarantaine la capitale, Monrovia. Des centaines de personnes étaient bloquées par des barrages militaires entre le nord et Monrovia.

Dans le pays, le syndicat des personnels de santé menace de se mettre en grève si le gouvernement ne lui fournissait pas le matériel nécessaire contre Ebola : “Nous n’avons pas de gants, ni de combinaisons, ni d’autres équipements requis”, a déclaré Deemi Dearzrua, secrétaire général du syndicat. Le pays est en état d’urgence.

La présidence sierra-léonaise a annoncé la limitation de la circulation des motos-taxis entre 7h et 19h, et la fermeture immédiate des boîtes de nuit, salles de cinéma et vidéoclubs. Elle ajoute que “les malades d’Ebola qui meurent doivent être inhumés sur le lieu de leur décès”. Deux villes sont en quarantaine : Kenema et Kailahun. La mesure pourrait durer près de 90 jours. Depuis le 1e août, la Sierra Leone est en état d’urgence.

Au Nigeria, alors que la grève fait rage dans les hôpitaux publics, les médecins ont décidé la suspension du mouvement, face à la gravité de la situation. A Lagos, 5 cas confirmés ont été placés en quarantaine, après la mort de 2 personnes. Le ministère de la santé a annoncé qu’il allait établir un contrôle des passagers des lignes aériennes qui quittent le pays pour éviter que le virus ne se propage.

L’Organisation Mondiale de la Santé agit en faveur de la santé publique au niveau international. Créée en 1948, elle fait partie de l’Organisation des Nations-Unies.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *