Noé Conservation présente le programme Insectes et Ciel étoilé


Insectes_et_Ciel_Enquete

L’association Noé Conservation présente “Insectes et Ciel étoilé” , un programme participatif et ludique. Ce dernier mêle observation d’insectes nocturnes et observation de constellations afin de déterminer la qualité du ciel (degré de pollution lumineuse) et voir si cela a un impact la biodiversité nocturne.

La nuit, la nature ne dort pas. L’environnement nocturne est d’une diversité extraordinaire : il existe en France métropolitaine près de 20 fois plus d’espèces de papillons actifs la nuit que de papillons de jour. Par nuit noire, près de 2 000 étoiles peuvent être visibles dans le ciel d’été.

Etoiles de moins en moins visibles dans les grandes agglomérations. En cause, l’éclairage public artificiel. Cet éclairage représente près de 40% de la facture d’électricité des communes. Des études montrent que de nombreux organismes sont impactés par la pollution lumineuse (oiseaux, chauves-souris, reptiles…) qui augmente en moyenne de 6% par an.

Le programme “Insectes et Ciel étoilé” est initié par Noé Conservation, mais aussi le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Nature. Il propose à petits et grands d’aider les chercheurs à mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur la biodiversité. L’enquête participative est ouverte à tous, et ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétence préalables en astronomie ou en entomologie (étude des insectes).

Créée en 2001, Noé Conservation est une association dont la mission est de sauvegarder la biodiversité. Son engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a officiellement été reconnu par le Ministère de l’Ecologie le 30 janvier 2014.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité urbaine.

Pour participer rendez-vous ICI jusqu’au 31 octobre 2014.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *