Des moustiques OGM pour combattre la dengue


Le Brésil a inauguré son premier élevage de moustiques génétiquement modifiés, le 29 juillet 2014.L’élevage de grande échelle a ouvert ses portes à Campinas (au nord-ouest de São Paulo). Ces moustiques OGM ont la lourde tâche de combattre la dengue, maladie tropicale virale, qui peut être mortelle sous la forme hémorragique.

Chaque semaine, l’élevage a la capacité de produire 550 000 insectes. Sa production pourra atteindre jusqu’à 10 millions de moustiques par mois selon les médias brésiliens. Ces moustiques, lâchés dans la nature en quantité deux fois supérieure à celle des moustiques non transgéniques, attireront les femelles. Leur progéniture n’atteindra pas l’âge adulte. Ainsi, la population de l’Aedes aegypti, vecteur de la maladie, sera réduite.

L’usine a été inaugurée par Oxitec, l’entreprise britannique qui a développé la technologie en 2002. Les moustiques devraient être relâchés autour de Jacobina (État de Bahia), afin de tester à nouveau leur efficacité. Des ONG ont plusieurs fois critiqué cette pratique.

Depuis 2011, les tests pratiqués à Juazeiro (État de Bahia) ont montré une baisse de plus de 80% de la population de moustiques sauvages. Des résultats similaires ont été constatés aux Îles Caïmans et en Malaisie.

L’agence de veille sanitaire du Brésil (Anvisa) doit encore donner son accord pour une commercialisation de ces moustiques aux collectivités brésiliennes. Oxitec pourra ainsi passer des contrats avec les pouvoirs publics, vendre ses moustiques et les services qui vont avec. Parmi ces services, l’entreprise cite l’entraînement de personnels ou encore le combat d’éventuelles épidémies de dengue. Mais la lutte contre la dengue a un coût. Selon l’entreprise britannique, une ville de 50 000 habitants devra débourser de 2 à 5 millions de reais (entre 670 000 à 1,6 million d’euros) la première année pour bénéficier de cette méthode et un million de reais (335 000 euros) les années suivantes pour le maintien de la population des insectes transgéniques.

Si l’agence de veille sanitaire donne son feu vert, le Brésil sera le premier pays à approuver l’utilisation globale de l’Aedes aegypti transgénique pour combattre la dengue. Le Brésil est le pays le plus touchée par la dengue depuis 2000, avec 7 millions de cas enregistrés. Près de 800 personnes sont mortes de la dengue ces 5 dernières années.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *