Intermarché : Légumes moches, et alors ?


Il existe le délit de faciès pour les êtres humains. Eh bien il existe aussi le délit de sale tête pour les fruits et légumes ! 40% de la production est ainsi jetée, parce que les fruits et légumes ne correspondent pas aux “standards”. Autrement dit, ils sont moches. Ils ont un drôle d’air, tantôt déformés, disgracieux, mal proportionnés ou bien tordus… et sont invisibles en magasin. Pourtant, cela n’affecte en rien leur goût !

Et Intermarché l’a bien compris. Le réseau de supermarchés a dit stop au gaspillage ! En mars dernier, l’enseigne de lutte contre la vie chère a lancé une campagne en faveur des fruits et légumes moches. Le spot publicitaire montre des aliments personnifiés, aussi sensibles que des êtres humains.

L’initiative a été testée à l’Intermarché de Provins (Seine-et-Marne). Dans un rayon dédié, les fruits et légumes moches affichent leur particularité à un prix 30% moins cher que ceux qui entrent dans les canons de beauté imposés par les centrales d’achats. Et ils ont été approuvés par les clients ! 1200 kilos de fruits et légumes ont ainsi été vendus en moins de 2 jours. Ils ont été victimes de leur succès, le magasin ayant été vite en rupture de stock !

L’innovation d’Intermarché a, depuis, été déployée dans une dizaine de magasins de la région parisienne. L’opération s’étendra à plusieurs centaines de supermarchés à partir du 16 octobre, à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage. Monoprix et Auchan ont rejoint le mouvement, avec leur opération des “gueules cassées”.

Une bonne idée, non ?

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