Vacances pour tous !


Oubliés des vacances

Été rime avec vacances ! Mais pas pour tout le monde. Il y a ceux qui prennent la route des vacances, et ceux qui ne peuvent pas faire un break. Selon les statistiques, 42% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Pas question pour autant de les laisser sur le carreau ! Secours populaire, Académie Christophe Tiozzo… A leur échelle, les associations occupent les oubliés des vacances. Découvrez ces belles initiatives !

Un air de vacances

Copines de vacances“Familles de vacances”. En juillet et août, le Secours populaire organise l’opération “Familles de vacances”. 2 000 enfants de familles en difficultés seront accueillis dans une “famille de vacances”, bénévole. Une participation financière (entre 30 euros et 80 euros) est demandée aux parents avant le départ. Ainsi, ils vivent mieux la situation et ne se sentent pas assistés, a expliqué un accompagnateur de l’association.

Dans le cadre de cette opération, 150 enfants de 15 départements partiront 3 semaines aux Pays-Bas ! Beaucoup d’entre eux y sont déjà aller les années précédentes et des liens d’amitié se sont tissés dans la durée. Certaines familles de vacances téléphonent régulièrement pendant l’année et rendent visite à l’enfant et sa famille. Les séjours dans des familles néerlandaises permettent à ces enfants, au quotidien souvent difficile, de faire de nouvelles rencontres et de stimuler leur curiosité.

Tchernobyl, 28 ans après. Qui ne se souvient pas de cette catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, l’une des deux plus grave de l’Histoire ? Les sols, eux, s’en souviennent, et contaminent de nombreux enfants. C’est pour cette raison que l’association Les enfants de Tchernobyl met en place des vacances dans l’Est de la France grâce à ses bénévoles. Des séjours de 3 semaines sont organisés dans 6 départements (Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort) pour des enfants défavorisés d’Ukraine et de Russie.

Journée des oubliés des vacances. Chaque année depuis 1979, le Secours populaire organise une journée à la mer pour ceux qui ne partent pas en vacances. Ainsi, des milliers d’enfants partent une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction… Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. C’est pourquoi cette journée est organisée fin août. Elle aura lieu le 20 août 2014 à Ouistreham (Calvados). Cette année, l’initiative est soutenue par l’équipe du film Les vacances du Petit Nicolas.

Évasion ! Souvent privés de vacances, les handicapés sont oubliés. C’est sans compter sur APF Évasion ! APF Évasion est le volet “Vacances” de l’Association des paralysés de France. Elle organise des vacances pour les adultes et jeunes handicapés. Des bénévoles accompagnateurs les encadrent sur les lieux de vacances, en France et à l’étranger. Cette année, certains sont partis à la découverte de la région de Raguse, en Italie.

Raguse

Vacances découverte

Boxe in the City ! Dans le 19e arrondissement de Paris, l’Académie Christophe Tiozzo offre des stages de boxes aux enfants et aux adolescents qui ne partent pas en vacances ! Ainsi occupés, ils découvrent la boxe anglaise et ses valeurs. Christophe Tiozzo est triple champion du monde de boxe, et est co-fondateur et Président d’honneur de l’Académie. Ces stages de boxe permettent de favoriser le lien social et la mixité au sein des quartiers, de mettre en avant les valeurs de la boxe, et d’encourager la pratique sportive.

Aidez à financer les stages de boxe en cliquant ICI !

La plage à Paris ! Créée en 2001 par la mairie socialiste, l’opération Paris Plages a lieu pour la première fois en 2002 sur les berges de Seine. L’objectif de Bertrand Delanoë était de donner l’occasion aux habitants de la région ne partant pas en vacances de profiter d’activités qui sont habituellement pratiquées sur les plages littorales. L’opération est un succès, et elle se renouvelle chaque année. Elle s’est peu à peu agrandie à d’autres plans d’eau de la capitale tels que le bassin de La Villette. La voie George Pompidou, le parvis de l’Hôtel de Ville et le bassin de La Villette prendront leurs airs de plages dès le 19 juillet. L’opération prendra fin le 17 août.

L’occasion de découvrir des initiatives solidaires ! L’association Tous à table crée la Guinguette solidaire éphémère de Paris Plages pour la quatrième année consécutive ! Elle s’installera au bassin de la Villette du 19 juillet au 18 août 2014. Afin de soutenir l’association, BiBoViNo proposera, chaque vendredi jusqu’au 18 août, un Apericub’ hebdomadaire accompagné d’une programmation musicale confiée à un talent de la scène parisienne. La guinguette Tous à table réserve un quota de ses couverts à des clients qui ne paient que 10% du prix de leur repas. (Mise à jour du 5 septembre 2014)

Ratatouille débarque à Disneyland® Paris ! A cette occasion, 1000 enfants des centres de loisirs parisiens découvriront gratuitement l’attraction tout au long de l’été ! Ils découvriront, pendant 4 minutes 30, l’univers de Ratatouille, le célèbre et minuscule chef cuistot inventé par Pixar. Cette découverte est possible grâce au partenariat entre Euro Disney et la Ville de Paris. L’attraction, ouverte au public depuis le 10 juillet, sera inaugurée le 17 juillet par Anne Hidalgo, actuelle Maire de Paris.

Ratatouille

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *