Sur le chemin de l’école : Le chemin du succès


Sorti le 25 septembre 2013, Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, a attiré plus d’un million de spectateurs en France. Désormais disponible en DVD, le film poursuit son épopée fantastique.

Documentariste spécialiste de l’Afrique, Pascal Plisson a réalisé ce documentaire après sa rencontre avec un jeune Massaï. L’écolier porte un cartable sur son dos, et non les armes habituelles, dans la volonté d’apprendre au lieu de se battre. De cette rencontre naît Sur le chemin de l’école. Le réalisateur a suivi le quotidien de 4 enfants, au Kenya, en Inde, au Maroc, et en Argentine. Des kilomètres – parfois plus de 20 – les séparent de leur école, mais la soif d’apprendre leur fait soulever des montages sur ce chemin semé d’embûches. 12 jours de tournages par enfant auront été nécessaires pour la réalisation de ce long métrage, sacré Meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie des Césars.

France Télévisions et le Centre national du cinéma et de l’image animée ont refusé de cofinancer le projet. Le succès du film leur donne tort. Cette belle aventure humaine a remporté un franc succès dès la première semaine d’exploitation malgré un timide démarrage. Walt Disney ne peut que se féliciter de cette réussite.

Ce succès surprise au box office français a également permis la création d’une association, Sur le chemin de l’école. Les bénéfices du documentaire – film le plus rentable de l’année 2013, grâce à ses 1,3 millions d’entrées – permettent de financer le cursus scolaire de ces enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *