Avant l’hiver : des apparences parfois trompeuses


Après le printemps (Il y a longtemps que je t’aime) et l’été (Tous les soleils), voici l’hiver. Le nouveau long métrage de Philippe Claudel, Avant l’hiver, réunit devant la caméra Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Richard Berry et Leïla Bekhti.

Avant-lhive

Paul (Daniel Auteuil, parfait), neurochirurgien réputé, coule des jours heureux avec Lucie (Kristin Scott Thomas, magistrale), dans une maison isolé en pleine forêt. Jusqu’au jour où il croise la route de Lou (Leïla Bekhti, envoutante). Dès lors, il reçoit des bouquets de roses rouges à son cabinet, à l’hôpital, et même à son domicile. Coïncidence ? Le monde paisible de Paul s’effondre, et les masques tombent.

La quasi-totalité du film est un flashback. L’histoire commence dans un commissariat. Paul est interrogé par des policiers. Puis le flashback commence. A-t-il tué ? Les évènements qui se déroulent sous les yeux du spectateur le laissent penser. Il découvre qu’une jeune femme, Lou, le suit, depuis que cette dernière a prétendu le connaître. Paul devient agressif, paranoïaque. Le spectateur en est certain, il l’a tuée. Il faut dire que Lou est partout : devants son cabinet, “par hasard”, en rendez-vous médical chez son ami Gérard que Paul connait depuis de nombreuses années… Paul en est persuadé : les fleurs, c’est elle. Qui d’autre ? Elle nie… Un soir, après une dispute, Paul découvre la face cachée de Lou, et décide de l’aider.  Il tombe dans un piège infernal dont il ne sortira pas indemne. Leur relation est complexe. Il semble amoureux de Lou, et pourtant, il ne tente rien. Lou s’en désole, et ne comprend pas ce type qu’elle connait à peine. Lucie la voit comme une rivale qui veut lui voler son mari. Mais derrière la jeune fille souriante qui assume ses actes se cache une jeune femme fragile, au bord du gouffre. Prostituée par obligation afin de payer ses études, elle en veut à sa famille d’être si absente. Est-ce vrai ? Peu à peu, la vérité apparait aux yeux de Paul qui cherche de plus en plus à l’aider. Qui est réellement cette Lou aux apparences fragiles, mais si fière d’elle, si bien qu’elle refuse toute aide ? Pourquoi un simple cadeau la plonge dans un désarroi profond ? Pourquoi se cache-t-elle, sans donner de nouvelles à Paul malgré ses appels répétés ? La réponse est donnée aux spectateurs dans la dernière séquence. La réalité dépasse l’entendement : amoureuse, même si elle a pu être manipulatrice, Lou préfère se donner la mort plutôt que de tuer sauvagement l’homme qu’elle aime… Et en guise de cadeau d’adieu, elle lui offre la vérité en musique.

A la sortie de la projection, les avis sont partagés. L’un des spectateurs avoue même avoir dormir une grande partie du film, “parce qu’il est trop lent”. Jeanne L., au contraire, voit en cette lenteur “une manière de tendre l’atmosphère dans la salle, et d’inciter le spectateur à regarder la suite, sans en perdre une miette.” Une chose est certaine : plus de la moitié de la salle a reconnu être touché par ce film. Les autres ne l’ont trouvé que “moyen”, sans pour autant dire qu’Avant l’hiver un mauvais film.

Film lent, mais plutôt angoissant, Avant l’hiver est magnifiquement interprété par des acteurs de talent. A voir absolument.

• Avant l’hiver, un film de Philippe Claudel • Avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Richard Berry, Leïla Bekhti • 1h43 • Sortie le 27 novembre 2013.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *