Cinéma : Before Midnight, le calme avant la tempête


Troisième volet de la saga “Before” signée Richard Linklater, Before Midnight se veut aussi pertinent que les deux précédents opus. Les dialogues et le scénario sont l’œuvre du réalisateurs et ses deux comparses, Julie Delpy et Ethan Hawke. Des dialogues fins, justes, percutants, dans un déco idyllique, le Péloponnèse.

21012323_20130613143708915

Les vacances de Céline, Jesse et leurs jumelles se passent à merveille sur une île grecque. La veille de leur retour à Paris, les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les veilles rancœurs remontent à la surface. La soirée en amoureux vire règlement de compte.

 

Le magnifique paysage grec est l’un des points positifs de ce nouvel épisode. La réussite du film ne s’arrête pas en si bon chemin. Un paysage de carte postale, certes, un bonheur sans faille, en apparence. Des apparences trompeuses, comme le démontrent les dialogues qui font mouche par leur justesse. Des mots parfois violents, parfois apaisants. Ils exposent le temps qui passe dont les ravages sont inévitables. Les romantiques Céline et Jesse de Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004) ne sont plus. Les espoirs déçus du couple cinématographique bousculent les vacances paradisiaques. Le réalisateur confronte ses héros à divers souvenirs (et se réfère aux deux films précédents). L’amertume, la frustration et la banalité se côtoient. Les concessions de chacun servent d’armes de déstabilisation, dans un combat opposant un écrivain macho et une écolo féministe. Une machine à remonter le temps aura le dernier mot. Et si rejouer sa vie devenait possible ? Le titre de la saga prend alors tout son sens. Before : avant la vie et ses désillusions, avant l’histoire d’amour et la menace de son épuisement. Avant un nouveau départ ? Before Midnight ne déroge pas à la règle de ses frères avec sa fin ouverte, où chacun est libre d’imaginer la suite.

Comédie romantique et dramatique, Before Midnight attire le spectateur en Grèce, afin de retrouver Céline et Jesse, 18 ans après leur rencontre à Vienne et 9 ans après leurs retrouvailles à Paris. RDV en 2021 ? Réponse au moment venu… En attendant, Céline et Jesse vous attendent dans les salles obscures dès le 26 juin.

• Before Midnight, un film de Richard Linklater • Avec Julie Delpy, Ethan Hawke… • 1h44 • Sortie nationale le 26 juin 2013.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *