2 Days in New-York


Pour son 5ème long métrage en tant que réalisatrice, Julie Delpy signe la suite de 2 Days in Paris, sorti en 2007. Derrière, mais aussi devant la caméra, elle donne de nouveau la réplique à son papa, Albert Delpy, mais a changé de partenaire : Adam Goldberg a été remplacé par Chris Rock. Aussi, pour ne pas perturber les spectateurs qui n’ont pas vu la première partie, Julie Delpy s’aide d’un spectacle de marionnettes. Sorti le 28 mars 2012 en France, 2 Days in New-York raconte les conditions dans lesquelles Marion (Julie Delpy) apprend qu’elle est enceinte de son second enfant, entre Mingus, son petit copain américain qui parle à la réplique cartonnée de Barak Obama, et sa famille qui débarque de France (son père qui ne parle un mot d’anglais, sa sœur psychologue pour enfant, et son ex, pas prévu, qui est aussi le petit ami de sa sœur). Au même moment, elle présente sa nouvelle exposition de photos (ce qui explique la présente de sa famille aux States), et vend son âme à un acteur célèbre.

2-days-in-new-york-film-poster-e1338778762571

Joyeux désordre, 2 Days in New-York n’ennuie pas. Montage rythmé, image colorée, musique en total accord avec l’histoire et le lieu, rien n’est laissé au hasard par Julie Delpy. Elle va jusqu’à souligner le culte du chef des Etats par les américains avec la réplique en carton du Président actuel, Barak Obama.

A 1ère vue, l’histoire parait désordonnée. Et pourtant, tout s’explique par le retour au présent, à quelques minutes de la fin du film. Le spectacle de marionnettes du début sert à lancer l’histoire de 2 Days in New-York. Le spectateur croit que la réalisatrice s’adresse à lui, avec un résumé de 2 Days in Paris, et la présentation rapide des personnages. Quant au spectacle de marionnettes de la fin (qui est l’achèvement de la 1ère partie de ce même spectacle), il clôt le film, et fait comprendre que le film est un flashback à lui seul. Marion raconte à sa fille l’histoire de sa famille, et de sa naissance.

Avec 2 Days in New-York, Julie Delpy clôt un diptyque sur la vie, avec un mélange des cultures réussi.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *