Écritures spontanées #14 : Manifeste des rats pour la libération des poux


Ces écritures spontanées ont été rédigées dans le cadre du cours Critique de théâtre (L2 – Arts du spectacle, Université de Nanterre).

 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Vous vous rendez compte ? Des poux sont faits prisonniers par des hommes. Ils sont retenus contre leur gré. Cela est I-NAD-MIS-SI-BLE !! La liberté est un droit pour tous, même pour les poux. Vous, mes amis, qui êtes libres, comprenez bien que vous serez incapables de vivre avec des liens autour de vos petites pattes !! Alors imaginez ces pauvres petits poux, encore plus petits que vous… Ils meurent les uns après les autres, écrabouillés par leurs chaînes, alors que ce sont de pauvres innocents… Est-ce normal ?

“NON !!!”

Certes, ces petites bêtes nous ennuient à nous pomper le sang… Mais il faut bien qu’ils vivent !! Comme vous et moi. Alors ils se nourrissent comme ils peuvent !! Vous font-ils souffrir ?

“NON !!!”

Peut-être vous plaignez-vous occasionnellement de démangeaisons, mais cela ne nous empêche pas de vivre !! Vous ne vivez pas enchaînés !! Vous êtes libres de tout mouvement !! Vous prononcez les mots que vous souhaitez !! En un mot, vous êtes : LIBRES !!! Alors indignez-vous sur ce comportement inhumain ! Depuis la rentrée de septembre, il y a déjà eu 1 000 000 de morts chez les poux, alors qu’ils venaient d’emménager sur de jolies têtes blondes, visitées devant les écoles de la ville !! Alors que faire ?

“AGIR !!!”

Exigeons beaucoup des autorités !! Demandons l’impossible !! Par exemple, commençons par imposer quatre mèches de cheveux à un couple de poux, six si des lentes sont prévues, mais seulement une pour un pou célibataire. Créons un répulsif pro-poux !! Ainsi, ils pourront lutter contre leurs agresseurs et resteront libres !! Ils ne pourront pas être enchaînés par ces monstres !! Révoltons-nous !!

“OUI !!!”

Tenez-vous prêts à agir !! Sauvons nos amis les poux !!! Aussi, je vous demande de vous rassembler à 14 heures, dans les combles de la station Lamarck-Caulaincourt, carrefour habituel de nos réunions. Venez avec vous amis, vos amants, vos maîtresses, vos maris, vos femmes !! Plus nous seront nombreux, plus nous avons de chance de remporter la bataille contre les Hommes !! En avant, mes chers compatriotes !!!!!

“LIBERTE !!! LIBERTE !!! LIBERTE !!!”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *