Il était une fois… Joe Dassin


Une grande salle pour un hommage à un immense chanteur… Le pari de Christophe Barratier était risqué, mais il a su parfaitement s’entourer. Il n’a rien laissé au hasard, en choisissant des jeunes chanteurs confirmés, et en faisant appel à l’un des fils du chanteur disparu, Julien Dassin.

Le cinéaste Jules Dassin a donné le gout du cinéma à son fils, Joe Dassin. Mais c’est en chanson qu’il aura le plus de succès : Il était une fois nous deux, Les yeux d’Emilie, Les Champs-Elysées, Les petits pains au chocolat, L’Amérique… Mort trop tôt lors d’un déjeuner de famille en aout 1980 à Papeete (Tahiti), le jeune chanteur reste dans les mémoires. L’histoire musicale mise en scène par Christophe Barratier nous le prouve : Joe Dassin n’a pas pris une ride, le public est au rendez-vous, des dates supplémentaires sont constamment ajoutées par la production, et la joyeuse bande de dix jeunes chanteurs expérimentés, pour la plupart habitués aux comédies musicales, parmi lesquels David Ban (Les demoiselles de Rochefort, Grease, Hair), Chiara di Bari (Hair, Le journal d’Adam et Eve), Richard Charest (Notre-Dame-de-Paris, Rabbi Jacob) ou encore Cécilia Cara (Roméo et Juliette, Bonnie and Clyde, Grease) s’en donnent à cœur joie sur scène, à Paris ou en province.

Spectacle 2010 mais ambiance années 1970, rien n’a changé : pas d’arrangements musicaux pour les 35 titres interprétés. Les chorégraphies, typiques de ces années-là, sonnent justes. L’orchestre live donne un je-ne-sais-quoi en plus à ce brillant spectacle. Spectacle hommage, il est construit chronologiquement. Chaque extrait illustre une partie de la vie de Joe Dassin, en alternance avec des albums et vidéos de famille. Le tout formant un concentré d’émotions, accentué par un jeu de lumières adapté à chaque tableau. L’émotion est palpable… Chacun des extraits est lié au suivant par des interludes parlés, dans un style romancé. Le clou de la soirée est le duo virtuel de Julien Dassin avec son père, qu’il n’a connu qu’au travers d’archives, de souvenirs… Magistral.

Spectacle anniversaire, Il était une fois… Joe Dassin tient ses promesses et conquis les spectateurs, composés de toutes les générations. Ils ressortent de la salle les larmes aux yeux, émus par ce duo inattendu. Un spectacle à voir en famille, rien que pour entendre ou réentendre les chansons phares du chanteur en live. Et pour passer un bon moment musical.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *