(La) Nouvelle Maud, un vent de scandale a soufflé sur FR3


Le 5 juin dernier, France 3 lançait sa saga estivale, avec quelques jours d’avance sur les vacances. Et le pari est réussi ! (La) Nouvelle Maud, qui s’est achevée hier soir, a séduit le public, avec 2,6 millions de téléspectateurs, en moyenne, par épisode. Une belle performance qui devrait permettre aux téléspectateurs d’avoir une suite.

Tous les ingrédients sont réunis pour que (La) Nouvelle Maud soit le succès de ce mois de juin : un petit village sans histoire, une famille, des secrets, et un drame qui déclenche les hostilités. Si la série se veut être une chronique sociale et familiale, elle a également ses volets vengeance, menaces, pressions, mensonges et chantage. Et puis après tout, toute vérité n’est pas bonne à dire… La saga évoque aussi le deuil, l’héritage, les responsabilités familiales, le poids du passé. Les spectateurs vont de révélation en révélation tout au long des six épisodes. De quoi les tenir public en haleine lors de deux soirées passées bien trop vite.

Par ailleurs, les scénaristes ont fait preuve d’une belle ouverture d’esprit, encore trop rare à la télévision. En effet, le personnage principal est une effeuilleuse de Pigalle (brillamment interprété par Emma Colberti). La jeune femme assume parfaitement son métier, même si ce dernier entraîne regards de travers et jalousies. Elle a ses principes et ses limites : on regarde, mais on ne touche pas. À ses côtés, Lulabelle (Pascale Ourbih), un transgenre qui effectue sa transition d’homme à femme, et Ben (Hugo Brunswick), le jeune neveu de Maud, qui découvre son homosexualité. Cela permet d’aborder la question du jugement des autres, mais aussi le choc des cultures entre la capitale et la campagne. Ces trois personnages, entre autres, envoient valser les préjugés, les principes et les qu’en-dira-t-on. Ce versant social du village est au cœur des intrigues, reléguant l’enquête policière sur la mort d’Étienne au second plan. Cela met en avant les étapes d’une relation stable, qu’elle soit familiale, amoureuse ou amicale, de la rencontre à l’acceptation. Les rancœurs et les déceptions sèment la pagaille, de temps à autre.

Le scénario est crédible, reflète bien la vie d’une petite bourgade de campagne, où tout le monde se connaît et où tout se sait en un quart de seconde, sans oublier les clans qui s’affrontent autour de litiges anciens qui n’ont plus raison d’être. Les acteurs sont à l’aise dans leur rôle qui leur va à merveille, comme si ceux-ci avaient étaient écrits pour leurs interprètes. Enfin, la musique a été choisi judicieusement : elle fraîche, printanière, presque estivale. Elle est à l’opposé du thème du générique (Cry Cry, d’Oceana), un texte sombre et empli de regrets.

Une belle série, des personnages attachants, de quoi avoir envie de découvrir la suite de leurs histoires respectives ! En attendant, les épisodes sont disponibles en replay sur le site de France 3. À savourer sans modération !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *